Quand la polémique devient levier de stratégies créatives

Entre censure et stratégies alternatives la frontière est mince… Il est devenu intéressant pour une entreprise de déclencher une polémique pour asseoir sa notoriété. C’est ce que prouve Humanoïde à travers sa publication subtile et un brin provocatrice.

mag humanoide top Quand la polémique devient levier de stratégies créatives

« La technologie est l’opium du monde »

Avec sa nouvelle signature, le magazine Humanoïde souligne l’effet néfaste de la technologie sur le comportement de ses utilisateurs. Et même si cette réalité n’est plus à prouver, elle reste néanmoins l’objet de nombreux débats.

En comparant l’influence de grandes marques dont la réputation n’est plus à faire comme Apple ou encore Instagram et Twitter avec l’aspect nocif de la drogue, Humanoïde se doutait bien que sa campagne n’allait pas passer inaperçue. Il imagine à travers cette campagne une véritable stratégie au ton provocateur et au message percutant.

Finit la communication banale, clichée, frôlant le soporifique, les exigences évoluent et le public a besoin de plus.

C’est ici que la polémique rentre en jeu, considérée comme un outil de communication alternative à part entière, elle réussit, d’une manière ou d’une autre, à faire parler de son auteur par le buzz qu’elle génère.

En dénonçant les abus d’utilisation de ces technologies envahissantes, Humanoïde tape là où ça fait mal. La censure imminente de son article dénonciateur en est la preuve. La team réseaux sociaux aurait-elle quelque chose à se reprocher ? C’est en tout cas ce qui se fait ressentir.

Cet exemple nous montre bien que dans un contexte d’évolution des enjeux communicationnels, il ne suffit plus seulement d’informer mais de marquer l’esprit d’un public lassé, de créer le buzz. Et pour l’instant, ce qui s’avère le mieux fonctionner, c’est la provocation !

Il semblerait que créer la polémique soit devenu une réelle stratégie créative. Prenez-en de la graine !

Partager l'article

Commenter