La guerre des aéroports

Profiter d’une simple opportunité d’extension pour se refaire une jeunesse et reconquérir le cœur des londoniens, c’est le défi que s’est lancé l’aéroport Gatwick, situé à proximité de la capitale, en usant de stratégies de communication peu banales tout en gardant en tête l’objectif principal : remporter un jour le projet tant espéré.

À l’approche de l’ultime décision la tension monte entre Gatwick et Heathrow.

Depuis quelques années, un projet d’extension d’aéroport a été lancé par le gouvernement du Royaume-Uni. Seulement une réalité s’offre aux deux concurrents : un seul des deux aéroports pourra voir ce projet réalisé.

Alors que son concurrent ne se risque qu’à un seul article sur son site internet mentionnant son intention de posséder une troisième extension, Gatwick se lance dans une véritable stratégie offensive.

Malgré les protestations des habitants contre la pollution sonore véhiculée par les avions, Gatwick ne baisse pas les bras et interpelle par sa campagne d’affichages londoniens vantant les nombreux bénéfices qu’offrirait cette nouvelle extension à un large panel d’acteurs allant du gouvernement aux contribuables passant par les habitants des alentours et les passagers aériens.

img 8578 large La guerre des aéroports

De plus, Gatwick a développé, via son site internet, un contenu riche expliquant pourquoi et comment il doit être choisi pour ce projet d’extension, quatre axes sont ainsi développés : moindre coût, moindre risque, moindre bruit, et plus de compétition, donc prix low cost et plus de choix. Un support de brand content efficace qui fait la différence et permet de d’asseoir une certaine expertise sur un sujet propice à de nombreux débats toujours d’actualité.

L’aéroport extra londonien ne s’arrête pas là et renforce sa stratégie par la création d’une pétition sur son site internet et d’une baseline “OBVIOUSLY”  le but étant d’adresser un message clair au public : l’extension de Gatwick est bien plus qu’une possibilité, c’est une évidence.

Gatwick Obviously 1 La guerre des aéroports

Une stratégie osée mais efficace qui lui permet de se démarquer de son concurrent et de prendre un temps d’avance.

Par ses différentes techniques de communication non conventionnelles, Gatwick s’impose comme potentiel vainqueur du bras de fer qui les oppose.

Alors, pari gagné ? En tout cas, il semblerait que Gatwick soit sur la bonne voie. Affaire à suivre…

Partager l'article

Commenter