La rébellion des Tacos

La guerre du petit déjeuner se poursuit entre Taco Bell et McDonald’s. Une fois de plus, Taco Bell provoque avec un court métrage de 3 minutes aux allures de storytelling mêlant guerre froide et Hunger Games.

affiches1 La rébellion des Tacos

A travers cette vidéo, on entre dans la République de la Routine ou « Routine Republic » dans la langue de Shakespeare. Les protagonistes de cette dictature sont condamnés à ne manger qu’un unique petit déjeuner de forme ronde rappelant étrangement les hamburgers de McDonald’s.

Forces de l’autorité maquillées façon clown mitraillettes à la main, affiches de propagande à l’effigie du sandwich rond, distribution de rations de hamburgers ultra-calibrés, pas de doute, l’allusion à McDonald’s est flagrante.

A la manière d’Hunger Games, des tags de rebelles représentant un hexagone apparaissent sur les affiches de propagande. Ce signe, les deux jeunes héros de la vidéo le prenne pour un signal. Saisissant leur chance malgré une course poursuite avec les gardes-clowns et courant à travers les champs, ils parviennent enfin à se rendre dans le nouveau pays de la rébellion, le pays de Taco Bell, le pays du taco libre.

Une vidéo virale de brand content signé Taco Bell qui surfe encore une fois sur la guerre du petit-déjeuner pour divertir les consommateurs de plus en plus exigeants. Un très bon moyen pour la marque de faire parler d’elle et de rester synonyme de jeunesse rebelle. La marque a choisi le moment idéal pour diffuser son spot publicitaire : le final de la dernière saison de The Walking Dead ciblant ainsi explicitement un public très large aimant les fictions fantastiques.

En termes de retombées, Taco Bell fait sensation en faisant parler de sa marque pendant plusieurs semaines à travers les médias du monde entier. Taco Bell a bien compris que pour augmenter son capital sympathie, pour rassasier le consommateur afin de le fidéliser, il ne suffit plus de faire une publicité lambda. Il faut sans cesse créer, inventer et nourrir l’imaginaire de la cible avec du brand content afin de le rendre addict à la marque.

Taco Bell respecte à la lettre cette citation de Brian Niccol, le PDG de la marque : « Les grandes innovations sont là où les gens ne les voient pas ». Bravo Taco Bell !

11072932 1582935785287451 402522614078177952 n La rébellion des Tacos

Partager l'article

Commenter