Taco Bell

Autrefois appelé Taco Hell pour la qualité médiocre de ses produits, Taco Bell a rattrapé le coup il y a quelques années grâce à sa nouvelle stratégie de communication.

taco bell1 Taco Bell

En remaniant son menu avec des ingrédients de meilleure qualité et en faisant de Taco Bell la marque du « snacking », celle-ci est devenue en quelques années synonyme de coolitude. Marque ultra connectée, les photos de la marque au taco fleurissent sur les réseaux sociaux grâce aux jeunes clients qui les relaient via Twitter ou Instagram et contribuent à sa grande popularité.

Alors comment est-elle passée de marque cheap à ultra populaire auprès des consommateurs ?

Tout simplement grâce à une nouvelle stratégie de communication : nouveau positionnement plus haut de gamme, avec l’introduction d’ingrédients sains surfant sur la vague du « healthy », une nouvelle identité de marque plus fun, plus provoquante, plus « rock », nouveaux packagings en interaction avec le consommateur etc. Taco Bell perd ses couleurs criardes, opte pour le noir et blanc et s’offre une nouvelle baseline à la typographie street rappelant les graffitis de rue et les symboles de guérilla. C’est un nouveau Taco Bell qui apparaît pour le plus grand plaisir des papilles des clients de la marque.

La nouvelle baseline « Live Màs » ou « Vivre Plus » dans la langue de Molière, a été expérimentée d’abord auprès de la communauté de la marque sur les réseaux sociaux sur lesquels Taco Bell tient son cœur de cible. Taco Bell l’a bien compris, les réseaux sociaux sont le nouveau média sur lesquels on crée la viralité et où la communauté alimente les buzz. Fini la pub pure et dure pour la marque au taco, désormais elle se concentre sur la création et la diffusion de brand content via ses pages Facebook, Twitter et autres : pétitions pour introduire un émoticône Taco, comment organiser un « Friendsgiving » à la Taco Bell, soutien et playlists de musiciens émergeants, récompenses pour les fans les plus valeureux etc…

Le but ? Favoriser au maximum les conversations entre fans de la marque et ainsi devenir un « ami » comme les autres. Autour de sa marque, à l’aide d’un contenu souvent viral, Taco Bell souhaite fédérer une véritable communauté. Ce processus de changement a reçu un accueil très favorable de la part des internautes, plus de 3 millions de followers supplémentaires sur la page Facebook, des millions de conversations générées et Taco Bell est devenue la 2ème marque de fast food la plus populaire sur Facebook et Twitter.

Sans titre 1 Taco Bell

C’est dans cet élan que Taco Bell a décidé en 2014 de se lancer sur le marché du « breakfast ». Faisant face au leader historique du marché, McDonald’s, la marque au taco souhaite redonner un souffle de vie au petit-déjeuner et saisit l’occasion de déclarer la guerre à son concurrent.

Comme quoi, on n’a pas forcément besoin de mass média pour faire parler de sa marque, une stratégie de communication bien ficelée suffit à faire tourner la machine.

Partager l'article

Commenter