Guerini : les politiques aussi se mettent à l’ambush marketing

L’ambush marketing envahit aussi la politique.

Les conseillers en communication de Jean-Noël Guérini ont établi une véritable stratégie d’ambush marketing dans le cadre des élections cantonales de la région PACA.

Jean-Noël Guérini (Parti Socialiste) a su tirer profit de la présence du Président de la République Nicolas Sarkozy dans la région PACA pour améliorer et valoriser son image en faisant de l’ombre à son principal concurrent.

Le 17 mars dernier, pour l’inauguration d’une école d’Officiers Sapeurs-Pompiers , Monsieur le Président de la République Nicolas Sarkozy a fait le déplacement à Aix-en-Provence. Le député UMP, Renaud Muselier était bien sur présent. Mais son concurrent principal pour les élections cantonales, le socialiste Jean Noël Guérini , a vu dans cet évènement l’opportunité de tirer son épigle du jeu. Étant Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, sa venue était par ailleurs pertinente.

Sous les yeux de Renaud Muselier, Jean Noël Guérini a ainsi déroulé sa stratégie d’ambush marketing en venant serrer la main de Monsieur le Président de la République Nicolas Sarkozy au moment où les flashs mitraillaient.

Cette opération semble avoir payé lorsque l’on voit la photo faisant, dès le lendemain, la une du quotidien local, La Provence avec comme titre « Le salut républicain ».

M.Guérini a su rebondir sur une telle opportunité afin de redorer son image durement salie par les rumeurs de « Mafia Guérini ». Il a médiatiquement effacé son concurrent, Renaud Muselier, en lui volant la vedette.

En s’affichant habilement, avec une simple poignée de main, avec Monsieur le Président de la République Nicolas Sarkozy, M.Guérini a pu être assimilé par des lecteurs à un homme d’influence, crédible et soutenu par l’Etat.

Les « spin-doctors » du socialiste ont su mettre en place une stratégie d’ambush marketing très pertinente, malgré sa simplicité, pour obtenir des résultats efficaces.

La politique est un milieu hyper-médiatisé, où le buzz est calculé et le contexte concurrentiel dense. Pour les spécialistes de l’embuscade, ce type de contexte est idéal pour garantir l’efficacité d’une opération come celle-ci.

Partager l'article

Commenter