Li Ning Company limited flambe aux JO

Une entreprise chinoise juste connue dans son pays à réussi un splendide coup d’ambush marketing.

C’est officiel : la Chine est devenue la seconde

puissance économique. Le lourd marché chinois ne cesse son expansion dans le monde et les puissantes marques américaines ferait mieux de ne pas le sous estimer. Un exemple en 2008 lors des JO de Pekin où une entreprise chinoise juste connue dans son pays à réussi un splendide coup d’ambush marketing et a marqué l’histoire du marketing !

Rappel des faits :

Dans son pays Li Ning, est une star connue de tous. Il est une figure de la gymnastique mais également le fondateur de la marque de vêtements sportwear chinoise, Li Ning Company Limited. Cette société asiatique est très connue en Chine et compte plus de 5000 points de vente. En Chine, tout le monde connait Li Ning et sa marque !

Le vendredi 8 novembre 2008, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux, c’est donc Li Ning qui a été désigné pour avoir le grand honneur d’embraser la flamme olympique.

Courant dans la vasque, flamme olympique en main, tous les projecteurs internationaux braqués sur lui, Li Ning a ainsi réussi un grand coup d’ambush marketing !

Sans avoir versé un centime de droit aux sponsors officiel et en étant revêtu des vêtements Adidas (partenaires officiels des JO) la société Li Ning Company Limited a bénéficié de toutes les retombées médiatiques et a remporté une visibilité maximale grâce à son nom !

Li Ning, champion olympique et homme d’affaire avisé – Ma-Tvideo France2
Reportage de Pascal Golomer, Sylvain Giaume et Shi Yu. Diffusion : JT 20h du 11/08/2008

Résultats : une audience record et une côte en bourse de la société qui s’envole ! D’autant plus que le slogan de Li Ning « Anything is possible » rappelle étrangement celui d’Adidas « Impossible is nothing ». Le seul bémol à l’opération est que le logo de Li Ning ressemble à la virgule de Nike…

Voilà la créativité made in China !

Via

Partager l'article

Commenter