KIA peut remercier Blake Griffin !

Le basket-ball, derrière le base-ball est le sport préféré des américains. Je vous laisse donc imaginer le taux d’audience d’une finale des All-Star Games (championnat américain de basket-ball) qui se déroule en ce moment… et l’opportunité de se servir de cette vitrine pour une opération d’ambush marketing.

Le samedi précédant les All-Star Games, la NBA organise le Slam Dunk Contest, un concours spectaculaire du meilleur dunk. Les compétiteurs essayent d’accomplir les meilleurs dunks et sont notés en fonction de leur efficacité, leur originalité et leur côté spectaculaire.
La marque de boisson Sprite en est le commanditaire officiel. Un budget de partenariat entre la NBA et Sprite qui s’élève à plusieurs millions de dollars, a permis à Sprite d’utiliser le naming (Sprite Slam Dunk Contest). Si la marque de soda a autant investi, c’est parce qu’elle sait combien l’évènement est attendu par le public américain, soit un taux d’audience spectaculaire parfait pour sa publicité (9 millions de spectateurs).

Cette année, la finale s’est déroulée lors du week-end du 19 au 20 février 2011, et fut le décors de théâtre d’un coup d’ambush marketing impressionnant.

C’est Blake Griffin, la star favorite de cette saison de NBA, qui a remporté le contest 2011. Mais il aura surtout créé le buzz autour de son incroyable dunk et sa mise en scène très remarquée.

KIA a en effet réussi à introduire son break Optima SX, conduit par le coéquipier de Griffin, Baron DAVIS. Griffin a sauté par-dessus la voiture pour attraper le ballon et smatcher.

KIA a su mettre en touche le partenaire titre, SPRITE, grâce à une rusée infiltration en toute légalité. En effet, Griffin avait bien élaboré son défi sportif en amont et avait demandé aux organisateurs s’il était possible de dunker au dessus d’une voiture. Ces derniers ayant répondu qu’il n’y avait pas de règle du jeu, donc pas de problème, KIA a su tirer à profit de cette belle opportunité.

0224 oag slam dunk 1024x632 KIA peut remercier Blake Griffin !

 

Dorénavant, Kia sera à jamais associé à ce dunk de Blake Griffin, vainqueur des Sprites Slam Dunk Contest 2011. Les retombées médiatiques de cette opération d’ambush marketing ont su bénéficier à KIA, dont l’opération a été relayé dans tous les médias du monde, la vidéo du dunk sur youtube a été vue plus de 111 000 fois, le tout sans le moindre budget de partenariat !

Via

Partager l'article

Commenter