I Phone 4: la porte ouverte aux iphone killers

Problèmes de connexion ?

Cela fait quelques temps déjà que la tant attendue 4ème génération du téléphone à la pomme est sorti… Décrié par les spécialistes ainsi que les associations de consommateur, l’Iphone 4 rencontre malgré tout un vif succès.

iphone 41 I Phone 4: la porte ouverte aux iphone killers

Actuellement la polémique enfle concernant les performances médiocres de la dernière mouture d’Apple… notamment en terme de connexion… la conception du téléphone rendrait partiellement inopérante (voir totalement)  l’antenne, placée juste sous le doigt de l’utilisateur ! Une opportunité à laquelle les concepteurs d’ « Iphone killer » ont su répondre…

De l’ambush marketing ou comment bénéficier des erreurs stratégiques d’un concurrent très  » médiatisé « …

C’est la cas de Samsung et Motorola… les deux fabricants de téléphone proposant l’alternative  au système d’Apple, via le système d’exploitation libre Android! De véritable  » Iphone killer  » ont été commercialisés récemment en Europe (Samsung Galaxy S) et aux Etats Unis (Motorola Droid X), dont la promotion peut littéralement être qualifiée d’Ambush Marketing !

Concernant Samsung:

La communication a été axée sur les petites barres vous indiquant la réception maximale du signal… telle était le sujet des divers publications dans les grands quotidiens…Ingénieux et gentillet…

samsung galaxy s I Phone 4: la porte ouverte aux iphone killers

Toutefois, ceci est mal connaitre la firme Coréenne, qui va beaucoup plus loin… En effet, insatisfaite de simplement venter les mérites de son dernier modèle sous Android, Samsung a engagé une vaste campagne marketing pour le moins inhabituelle, en proposant à chaque propriétaire d’Iphone 4 insatisfait, de leur offrir gracieusement le nouveau Galaxy S ! L’opération fût mise en place via le compte Twitter @samsungukmobile qui scannait les tweets de victimes d’Iphone 4 et leur proposait le Galaxy S pour qu’ils aient un téléphone qui fonctionne.

Le bilan est plutôt satisfaisant, car si la distribution n’a pas été massive, les quelques téléphones offerts ont permis à Samsung d’améliorer son image de marque et sa notoriété, tout en bénéficiant d’une forte visibilité pour un budget restreint.

Pour Motorola:

La campagne est légèrement différentes mais bénéficie aussi des retombées du  » buzz négatif  » de l’Iphone 4:

motorola 1024x442 I Phone 4: la porte ouverte aux iphone killers

Une vaste campagne d’affichage (New-York Times, mobilier urbain…) fut organisée pour la sortie très attendu du Motorola Droid X par l’opérateur Verizon (car rappelons qu’aux Etats-Unis, le monopole de distribution d’un téléphone chez les opérateurs téléphoniques n’est pas proscrit, c’est donc AT&T qui dispose de l’Iphone 4 en l’exclusivité…).

Le slogan est simple:  » No Jacket required  » (Pas besoin de mettre de veste) ! Motorola fait évidemment référence aux problèmes techniques de l’Iphone 4 qui ont conduits Apple à offrir des étuits gratuit pour isoler la bordure métallique de l’appareil où se trouve l’antenne…

 » Chez Motorola, nous pensons que le client ne doit pas avoir besoin d’habiller son téléphone pour qu’il fonctionne correctement  » , pouvons lire sur la publicité.  » C’est pourquoi le Droid X a été conçu avec une seconde antenne. Le genre qui vous permet de tenir le téléphone comme vous le souhaitez pour passer des appels d’une clarté limpide sans étui encombrant  » achève le discours moqueur de la campagne anti Iphone 4

Une belle stratégie d’ambush marketing pour Motorola qui espère beaucoup de cette nouvelle génération de smartphone sous Android pour se relancer sur le marché.


Partager l'article

2 Commentaire

  1. aurelie
    aurelie11/01/2011

    You can put the article in backlinks :)

  2. Alexander Luthy
    Alexander Luthy25/12/2010

    Hey there this is a fantastic post. I’m going to e-mail this to my pals. I came on this while exploring on aol I’ll be sure to come back. thanks for sharing.

Commenter