BBC: l’ambush subtil

Connaissez vous le label environnemental BBC ?

Ce label délivré par l’organisme Effinergie, qui signifie littéralement Bâtiment Basse Consommation, repose sur un cahier des charges strict en matière de développement durable, initié à la suite du Grenelle de l’environnement… Cette nouvelle règlementation aura un caractère obligatoire dès janvier 2013. Chaque bâtiment construit à partir de cette date devra satisfaire obligatoirement aux exigences thermiques et énergétiques du référentiel BBC – Effinergie, plus communément appelé BBC…une véritable manne pour les diagnostiqueurs, expert en développement durable mais également pour les « embusqués« !

Ceci est le cas de ce constructeur, également Assistant Environnemental à Maîtrise d’Ouvrage (AEMO), basé dans le sud de la France.

Bâti Bien Conçu est le nom de cette nouvelle entité,  spécialisée en béton cellulaire, dont les performances thermiques sont particulièrement reconnues. D’un point de vu « marketing », cela est plutôt astucieux car le nom est évocateur pour le monde du BTP, et les initiales forment BBC! La référence au label environnemental est  alors évidente.

Alors que la règlementation impose peu à peu le référentiel BBC à l’ensemble du secteur du bâtiment, cette stratégie d’assimilation/confusion semble tout à fait pertinente, tout en crédibilisant la structure Bâti Bien Conçu!

bbcindex BBC: lambush subtil

BBCpageaccueil BBC: lambush subtil

Une stratégie que l’on pourrait tout à fait qualifier d’ambush marketing, par le fait de s’infiltrer dans le sillage d’un évènement, d’un phénomène de société, d’une règlementation ou d’une politique marketing… et de bénéficier indirectement des retombées générées.

Partager l'article

0 Commentaire

Commenter