Nike: maître incontesté de l’ambush marketing

Des millions de téléspectateurs à travers le monde auront suivi l’évènement sportif de l’année : la coupe du monde de football, en Afrique du Sud ; une cible privilégiée pour des retombées économiques mondiales!

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les contrats de sponsoring s’arrachent à coups de millions de dollars !!!

Pour Nike, c’est le jackpot… des ventes records, et une image de leader mondial du marché…

Nike Fifa Coupe du monde 20101 Nike: maître incontesté de lambush marketing

En effet, selon la compagnie Nielsen, c’est Nike qui est le plus fréquemment associé sur le net, à la coupe du monde de football… alors qu’il n’est même pas fournisseur officiel !!! Évidemment ceci n’étant pas dû au hasard. Une véritable stratégie de marketing en embuscade a été élaborée pour que la firme américaine apparaisse sur tous les fronts, au grand dam de son concurrent Adidas (qui lui a déboursé 403 millions d’euros pour être le partenaire officiel de la FIFA).

Malgré les efforts fournis par la FIFA pour garantir à ses partenaires et fournisseurs officiels l’exclusivité des retombées liées à l’évènement, et l’utilisation de méthodes parfois critiquées , cela ne semble pas effrayer outre mesure l’équipementier américain…

Tout d’abord, le géant du « soccer » n’a pas hésité à mettre les moyens pour un clip vu plus de 18 millions de fois sur Youtube. Toutes les stars du ballon rond (Didier Drogba, Wayne Rooney, Franck Ribéry, Christiano Ronado…) attendues avec ferveur dans le tournoi, sont mis en scène autour d’un slogan « Write the future »… dans le cadre non dissimulé (bien au contraire) du mondial de foot !!! Une diffusion de masse durant une période stratégique, juste avant le début des hostilités.

A l’image de l’ambush marketing mené par Nike, cette campagne d’affichage interactif sur un immeuble du centre de Johannesburg: Un écran LED géant de 44m X 42m diffusant la campagne « Write the future ». Via Twitter, Facebook ou même par le réseau chinois QQ, votre message associé à l’un des joueurs sponsorisé par la marque pourrait être diffusé à la nuit tombée sur cet écran hors norme… en d’autres termes magique ! Un lien privilégié avec la cible est alors tissé, mêlant stratégie en marge de la compétition (outdoor), complétée d’une campagne participative par le biais de média sociaux

Comme les multinationales américaines ne font pas les choses à moitié, le Carlton Shopping Centre de Johannesburg à été investi d’une sculpture géante originale: Plus de 3000 ballons Nike suspendus dans le vide, représentant un footballeur au couleurs de l’équipe nationale d’Afrique du Sud. Cette action est doublement efficace: D’une part en occupant les espaces aux alentours des infrastructures de la compétition pour exister, mais surtout surprendre et être assimilé à l’évènement; et d’autre part en reprenant une technique déjà utilisé par un partenaires historique de la FIFA, Coca-Cola qui a construit une statue géante à base de caisse de bouteilles… difficile de ne pas se méprendre?!

Nike Fifa 81 Nike: maître incontesté de lambush marketing

Fifa 12 Nike: maître incontesté de lambush marketing

En conclusion, une stratégie d’ambush marketing qui semble être efficace puisque selon une étude de l’agence MEC, 17% des personnes interrogées pensent que Nike est un sponsor de la coupe du monde, devant le véritable  partenaire officiel Adidas (15% seulement) !

Partager l'article

1 Commentaires

  1. CVblogger
    CVblogger5/08/2010

    Article très intéressant ; je le signale sur mon blog !
    http://sponsoringsport.blogspot.com

Commenter